L’actu en « unes »

Publié: 23/03/2011 dans Presse

Pouvoir visualiser les unes de journaux d’information internationaux vous intéresse ? C’est aujourd’hui possible sur le net en quelques clics !

Neuseum : le tour du monde en unes

C’est la découverte hier du site Newseum qui est à l’origine de ce billet. Grâce à des partenariats avec plus de 800 journaux d’information à travers le monde, ce site permet de faire le tour des sujets qui font les unes dans pas moins de 86 pays.

Seul bémol, le nombre très restreint de publications référencées pour certains pays. Ainsi en France seul le Courrier Picard est disponible… Vivement que le service se développe !

Pikanews : un nombre de pays réduit mais un site plus convivial

Si vous souhaitez disposer d’un service identique pour faire le tour des unes mais centré sur l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie, c’est Pikanews qu’il vous faut.

Plus convivial dans sa présentation le site référence un grand nombre de unes des principales publications des quatre pays. Autre avantage, il est possible de segmenter les recherches pour accéder aux unes de la presse quotidienne nationale, la presse régionale, la presse professionnelle spécialisée et la presse magazine grand public.

Le site permet également de faire des recherches dans l’actualité sur des noms, marques, sociétés, etc. et vous pouvez mettre en place une veille via la création d’alertes sur des termes clés.

A quoi ça sert ?

Ce type de services est avant tout utile si l’on s’intéresse aux sujets qui font la une de l’actualité dans certains pays, prendre le pouls avant un déplacement, voir comment sont mis en avant les sujets (textes, photos, tonalités, etc.), etc. Bien entendu, mieux vaut parler un grand nombre de langues étrangères pour réellement cerner les sujets mis en avant. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être polyglotte pour voir que ces derniers jours le Japon ou la Libye figurent parmi les principales thématiques abordées dans les journaux mondiaux.

Autre point intéressant, le choix des photos. Il est vrai que l’on a pu voir récemment en France (sur les sites de Marianne2 et 20Minutes) qu’une photo pouvait se retrouver un une de nombreuses publications. Cette situation se retrouve également dans la presse internationale et Newseum, comme Pikanews, permettent de s’en rendre compte en quelques clics.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s