Comment identifier les moments les plus propices pour twitter ?

Publié: 06/04/2011 dans Réseaux Sociaux

Pour ce premier billet orienté « Réseaux Sociaux », j’ai pris le parti de vous présenter un outil gratuit appelé Tweriod. Que vous utilisiez Twitter à titre personnel ou professionnel, cette application très pratique vous apportera des indications relativement pertinentes pour identifier les moments les plus opportuns auxquels publier vos Tweets.

Si vous êtes un utilisateur assidu de Twitter, vous avez certainement déjà identifié avec plus ou moins d’exactitude les créneaux horaires qui s’avèrent les plus pertinents pour alimenter votre timeline. Il est bien sûr inutile de vous préciser qu’un Tweet publié à 3h du matin aura beaucoup moins de chance d’être vu par vos followers que si vous le publiez dans la journée.

Pour ma part, je pensais que mes followers étaient majoritairement connectés à l’heure du déjeuner c’est-à-dire entre 12h30 et 14h00. C’est ce que j’ai souhaité vérifier en utilisant Tweriod. Voici les statistiques obtenues :

Si j’étais à peu près dans le vrai, j’ai néanmoins réalisé que le créneau d’attention de mes followers avait une amplitude bien plus importante que ce à quoi je pensais. En fait j’ai découvert que, en moyenne, la période au cours de laquelle j’ai le plus d’audience se situe entre 14h et 18h avec un pic maximum vers 16h.

Je compte vérifier cela au cours des prochains jours et reviendrai mettre à jour ce billet  en conséquence.

La méthodologie de Tweriod

Pour remonter les différents graphiques, Tweriod effectue une analyse des 200 derniers tweets de chacun de vos followers (exception faite de ceux ayant protéger leurs tweets). Tweriod vous fournit des graphiques pour les weekends, les dimanches, les lundis, les 5 jours de la semaine. Il vous donne également les périodes au cours desquelles vous avez obtenu le plus de réponses.

Les résultats vous sont envoyés par DM avec un lien qui vous permettra d’accéder directement à vos statistiques. Les graphiques sont bien entendu basés sur le fuseau horaire du compte qui effectue la requête. La durée de l’analyse est plus ou moins longue en fonction du nombre de demandes à prendre en compte et du nombre de followers devant être analysés. J’ai reçu la mienne environ une heure après avoir fait la demande ce qui est plutôt réactif pour un service en accès libre.

Utilisez-vous ce type d’outils ou d’autres outils – gratuits ou payants – pour optimiser vos tweets ? Si oui, n’hésitez pas à remonter vos suggestions !

Laisser un commentaire

