Live Ticker (telex) de Facebook : comment le supprimer et/ou ne plus y apparaître ?

Publié: 23/09/2011 dans Réseaux Sociaux

Parmi les dernières nouveautés qui sont apparues sur Facebook dernièrement figure une fonctionnalité appelée Live Ticker qui est loin de faire l’unanimité. En effet on fait un pas de plus dans le domaine Big Brother en permettant à tous vos contacts de voir, en temps réel, tout ce que vous faites sur Facebook.

Après quelques recherches il ne semble pas possible pour le moment de supprimer cette fonctionnalité et de vous rendre « invisible » par défaut dans le Live Ticker.

Disparaissez et faites « disparaitre » vos amis

Il est en effet possible de choisir de ne plus afficher les faits et gestes de certains amis. Donc si vous souhaitez disparaitre de leur telex il faut que ceux-ci refusent de vous voir. Si vous souhaiter « masquer » un ami, passer le curseur de la souris sur le nom de la personne et attendez qu’une petite fenêtre s’ouvre. En bas à droite de cette dernière passez le curseur sur « Abonnés ». Dans le menu liste qui apparait alors, décochez « Commentaires et mentions J’aime ». Les commentaires de la personne sur les murs de ses amis et sa famille ne vous seront ainsi plus rendus publics !

L’inconvénient majeur c’est qu’il faudra le faire pour chacun de vos contacts. Et si vous souhaitez ne plus apparaitre, il faudra inviter tous vos amis à faire cette manipulation rebutante. Bref, autant dire que c’est pas gagné…

Masquez l’intégralité du « bandeau » Live Ticker

On ne peut pas disparaitre, mais Facebook permet d’empêcher l’affichage sur du Live Ticker (mais aussi des personnes « en ligne » pour le chat) de son application. Pour cela, rendez-vous en bas à droite de votre fenêtre Facebook et cliquer sur l’icône « Hide Sidebare » comme dans l’image ci-dessous :

A noter que si cela efface le bandeau cela n’empêche en rien vos contacts de voir ce que vous êtes en train de faire.

Troisième solution : passer par les navigateurs

Certains navigateurs proposent de télécharger des extensions qui permettent de supprimer l’affichage du Live Ticker. Pour Chrome il faut aller ici et pour Firefox c’est un peu plus compliqué et cela passe par l’installation de « Better Facebook ». Pour activer la fonctionnalité ensuite, la manipulation est expliquée (en anglais) ici sur le site Techie Buzz dont j’ai repris une partie des indications pour ce billet.

MAJ 26/09/2011

Si j’en crois l’article figurant dans le dernier paragraphe de cet article http://pureinfotech.com/2011/09/25/how-to-remove-facebook-news-ticker-chrome-firefox-safari-and-opera/, l’application FB Purity est efficace pour supprimer le Telex sur Chrome, Firefox, Safari, Opera. Cela n’empêchera toutefois pas vos infos d’apparaître dans le flux Telex de vos « amis ».

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire part, j’actualiserai ce billet.

Publicités
commentaires
  1. Merenwen dit :

    L’option de cliquer sur « Hide sidebar » ne fait que masquer la barre et déplace la fonction Telex dans le navigateur, à l’emplacement des pubs…

  2. collignon dit :

    bonjour
    je viens de cliquer sur l’icône « Hide Sidebare » mais ça n’en en rien supprimer le live ticker, il a juste changer de place.

    • remibrossard dit :

      Effectivement il reste visible sur la page d’accueil dans la même marge que les pubs. Mais il disparait totalement dès que l’on navigue sur une autre page (amis, groupe, etc.).

  3. capucine Cyr dit :

    dsl je sais que c’a n’a pas rapport mais j’aimerais savoir si il y a une autre solution (que de tout mettre nos contacts, un par un, dans une liste pour les voir tous dans mon fil d’actualité?
    merci
    Capucine Cyr

    • remibrossard dit :

      Bonjour Capucine : je ne crois pas.

      • Mickaël dit :

        J’ai peut-être quelque chose !
        Sur notre profile on a maintenant  » abonnements » qui permet d’accéder à notre liste d’abonnement, ça va de soit, mais il y aussi « abonnés » qui permet de voir qui est abonné à nous. Par défaut, tous nos « amis ».
        En allant dans cette liste, on peut, semble-t-il, empêcher les gens d’être abonnés à notre profile en supprimant leur abonnement. Cependant, je ne sais pas si eux peuvent le remettre depuis leur profile. Si c’est le cas, ça n’a plus aucun intérêt !
        A voir …

        Mickaël

      • sachaguitry dit :

        Malheureusement non Mickael ça ne permet pas de changer sa liste d’abonnés, seulement ses abonnements… Par contre quand on va dans cette partie du profil on nous propose d' »autoriser les abonnements » et on nous indique quels amis ont déjà validé cette autorisation. Mais je ne vois aucune différence entre mes contacts qui ont déjà accepté cette option et les autres : ils apparaissent tous dans mon telex.

  4. NADINE dit :

    Bonjour,

    En fait, ce n’est pas suffisant de decocher  » commentaires et mentions j’aime » car je viens de constater, que l’on continue de voir toutes les autres mises à jour dans le « telex », il faut tout simplement annuler l’abonnement, tout en bas de la liste des mises à jour.

    Le probleme c’est qu’il faut le faire pour chaque contact lol

    Bonne journée et….bon courage à toutes et tous !!

  5. Olympe dit :

    Merci pour les indications ! Je pense que je passerai par l’option « navigateur ». Mais est ce que cela empêchera aussi mes contacts de me suivre ? Ou est ce que ça ne fait que masquer le ticker pour moi ?

  6. Jerome dit :

    Bonjour

    Mille excuses par avance, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Merci alors de vos éclairages !
    Si vous êtes actifs sur Facebook, c’est à dire que vous indiquez quelque chose de nouveau dans votre statut, que vous publiez des photos, que vous laissez un commentaire, c’est bien pour que ce soit lu ou vu ! Facebook vous permet de décider si ce que vous publiez peut-être consulté par tout le monde, par juste vos amis, ou même par telle ou telle personne au cas par cas. Dès lors, qu’y a-t-il d’anormal à ce que ces personnes que vous avez autorisés disposent d’un outil commode pour vous suivre ?
    Ou n’ai-je rien compris ?
    Ce que j’ai par contre constaté, il y a qq mois, c’est le transfert de mes infos personnelles vers des tiers sans mon autorisation. Exemple : un ami publie un lien vers une site de news. Ce site de news récupère et affiche que cet ami a publié le lien, ainsi que tous les commentaires, avec en regard, les nom, prénom, fonction et employeur de celles et ceux qui ont écrit ce commentaire ! Ca s’est scandaleux !
    Nota : au pied de cette fenêtre, je vois un bouton de connexion à Facebook. Ca, ca permet à Facebook de savoir et d’enregistrer que je suis venu sur votre excellent blog, Monsieur Brossard. C’est tout aussi scandaleux…
    😉

    • remibrossard dit :

      Bonjour !
      Le problème c’est qu’auparavant vous ne voyiez que ce qui se passait sur les murs de vos amis. Aujourd’hui vous voyez en plus de ces informations toutes les interactions de vos amis sur l’ensemble de leurs contacts (que vous connaissiez également ces contacts ou non) et ce en temps réel.
      Merci pour le compliment 🙂

      • Jerome dit :

        Bonjour
        Oui, je vois ce que vous voulez dire. L’activité de vos amis vient à vous. mais avant vous pouviez voir cette ativité en allant sur leur mur, non ?

        (mon compliment était sincère, même si enveloppé dans un peu de sarcasmes…)

    • Mayeute dit :

      Yeap !
      Exemple si je commente sur une page « pisicologie », tous mes amis pourront le voir…

      Pourtant aucun n’aurait jamais tapé « pisicologie » dans la recherche de facebook, sans le ticker aucun de mes amis n’auraient dû le voir…

      Je vais en parler dans un autre commentaire, mais moi qui n’ai pas le ticker, je ne savais pas forcément que d’autres pouvaient me voir commenter dans une page qui en gros signifie « regardez je suis fou ! »

  7. semiramis dit :

    Et sous Safari?

  8. BackBone dit :

    j’vais passer pour un ouf, mais je n’ai pas le télex et j’aimerais bien savoir comment l’avoir. Merci

    • remibrossard dit :

      Aucune idée. C’est Facebook qui gère le passage à la nouvelle version. Peut-être n’est-ce qu’une question de temps.

    • Mayeute dit :

      Voilà où je voulais en venir !

      Je n’ai pas et n’ai jamais eu le télex !
      En fait le télex s’active selon l’aide de facebook « si on est pas assez actifs ».

      Je suis un gros nolife-geek de facebook depuis 3 mois, je met des statuts tous les jours, je commente un peu partout.

      Mais ce que recommande facebook pour avoir le télex c’est :
      Ajouter des amis. —- Merde j’dois pas en avoir assez (- de 100)
      Utiliser des application —– J’en utilise aucune et suis contre leur utilisation.
      Aimer des pages —- Je n’aime que des pages d’amis ou lorsque j’ai de vraies convictions à les aimer. Une seule page que j’aime fait exception a cette règle.

      En gros le télex/ticker est un outil donné par facebook a ceux qui joue suffisamment le jeu du big brother, un moyen aux « bons utilisateurs » de surveiller l’activité des « mauvais utilisateurs »

  9. vd dit :

    Voila se que j’ai trouvé pour supprimé le telex mais ça n’empeche pas de ne pas y appraitre chez les autres : http://eredigital.com/autres-reseaux-sociaux/facebook-comment-se-debarrasser-du-telex-ticker/

  10. e dit :

    Merci pour l’info ! Ca tourne en ce moment sur les statuts…
    Ca me fiche un peu en rogne de voir tous mes settings de vie privée un peu bafoués comme ça, mais espérons qu’ils améliorent ou carrément SUPPRIMENT ce truc idiot bientôt !

    • Mayeute dit :

      Pareil, moi qui ai été un sacré parano et qui n’ai pas le ticker (et du coup ne connaissait que très peu son utilisation) je comprenais pas comment des potes pouvaient me suivre sur certaines pages que je vois pas comment ils auraient pu connaitre…

      Mais donc en me refaisant un compte facebook je pensais avoir une totale maitrise sur les informations que je divulgue, à qui, comment et pourquoi…

      En fait le ticker a tout niqué, mais le pire c’est que je ne le savais même pas !

  11. Raoul dit :

    Autre solution : quittez Facebook avec vos amis et allez ailleurs (GooglePlus, Diaspora bientot,…). C’est radical.

  12. jerome dit :

    @ Raoul : Oui, la défacebookisation est en effet une solution, radicale,mais sans doute des plus recommandable. Ou alors, y rester, mais avec le mimimum d’infos.
    Cela dit, pourquoi se défacebookiser si c’est pour aller vers Google + ou Diaspora qui, un jour ou l’autre, auront les mêmes travers, surtout si le nombre d’utilisateurs devient aussi énorme que pour Facebook ?

    • Mayeute dit :

      Yeap, Google+ est un big brother bien pire que facebook !
      Déjà que presque toutes les recherches sur internet se font avec google, que presque toute la pub sur internet se fait avec google, on va pas commencer a lui donner encore plus a bouffer au google…

      Il y a des réseaux sociaux libres et justement « anti-big brother effect » mais la communauté est moins balaise et on est pas sûrs d’y avoir ses amis.

  13. jess dit :

    je vous kiff plus de telex!!!!!!!!!!!

  14. Patricia dit :

    Bonjour Rémi,

    Félicitations pour votre excellent blog et merci pour vos précieuses informations.

    J’ai lu sur le site anglais suivant : http://www.nixta.co.uk/2011/09/facebooks-ticker-privacy-scare-and-what-you-should-and-should-not-do-about-it/

    …qu’il ne servait à rien de demander à vos amis de dé-clicker l’option « Commentaires et options j’aime » afin de ne plus apparaître sur le ticker/télex Facebook de leurs amis, ou pire, du réseau entier.

    En effet, toujours d’après ce site, ceci n’aurait comme effet que de nous empêcher de VOIR nos actions diffusées via le ticker mais pas de l’être à notre insu.

    A la place, ils préconisent de mettre ceci dans notre statut : « If you don’t want your actions broadcast to everyone via the ticker/News Feed please set your privacy to « Friends » and ask your friends to do the same. Pass it on. »

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !

    Patricia, Bruxelles

  15. stef dit :

    Bonjour,
    Le ticker a disparu de mon fbk depuis 3 jours sans manip’ de ma part.
    Comment le récupérer?
    Merci de votre éclairage
    Stéph

    • remibrossard dit :

      Bonjour,
      Cliquez sur l’onglet « Dicussion instantannée » en bas à droite. Une fois qu’il est ouvert au même endroit qliquez sur l’onglet Hide Sidebare (la petit flèche qui va vers la droite).
      Rémi

      • marie dit :

        bonjour ,
        j’ai le meme probleme que stef . j’ai cliquez sur « discussion instantannée » mais je ne trouve plus l’ongler Hide Sidebare : / coment faire ?

    • Mayeute dit :

      Vous avez dût supprimer des applications, des pages ou des amis je pense.

      L’avez vous récupéré depuis ?

  16. stef dit :

    Merci de votre réponse mais cela ne change rien! La partie droite de ma page reste vierge.
    J’avais déjà tenté l’opération que vous décrivez. Est-il possible que quelqu’un soit intervenu depuis mon ordinateur ou mon compte facebook pour supprimer cette fonctionnalité?
    Merci
    Stéph

    • Elo dit :

      je suis dans le meme cas que toi, le ticker ne s’affiche plus. J’avoue que ça ne me dérange pas puisque je ne le trouve pas utile mais j’aimerais aussi comprendre pourquoi.
      Si tu as du nouveau merci de le poster ici

      Elo

  17. Françoise dit :

    Bonjour à tous…J’ai la nouvelle version FB depuis 1 semaine mais pas de trace du « telex « !!! Je présume que cela ne signifie pas que mes certains de mes contacts eux peuvent me suivre eux ???
    Me suggérez vous d’attendre ou de cliquer sur le lien que vous proposer pour le supprimer via google chrome??
    Merci à tous pour votre avis…!

  18. sam dit :

    help je ne veux plus quon voie ce que je fais comment faire aidez moi

  19. Léo dit :

    Moi j’ai une suractivitée facebook, j’ai 2000 amis et j’aime environ 5500 pages et le telex s’est mystérieusement volatilisé. Si quelqu’un sait comment le ravoir… Je n’ai plus que la barre d’amis qui prend également la place du telex.

  20. caro dit :

    je souhaiterais retrouver mon telex depuis un mois, il c’est fait la mal et impossible de le retrouver

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s