Quels sont les medias sociaux les plus efficaces pour la visibilité d’un CP ?

Publié: 14/11/2011 dans Réseaux Sociaux, Relations presse

PR Newswire, qui utilise les services de Crowd Factory afin de mesurer le partage social des communiqués de presse de ses clients, a réalisé une « étude » en observant les dizaines de milliers de CP publiés au cours de plusieurs mois et analyser où, quand et comment ces derniers ont été partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Les principaux résultats montrent que :

1 – Chaque CP partagé génère en moyenne 2 nouvelles vues pouvant ainsi contribuer à élargir l’audience totale de 70 %.

2 – C’est sur Facebook qu’il y a le plus de partages de CP, mais ce sont les partages sur Twitter qui génèrent le plus de trafic

Sur les trois plus grands réseaux sociaux américains, Facebook est en tête quand il s’agit de partage des communiqués de presse avec 48 % de partage de CP, contre 37 % sur Twitter et 15 % sur LinkedIn. Mais ces partages ne sont pas aussi efficaces sur les différents réseaux. Le partage sur Twitter génère ainsi près de 30 % de vues en plus par CP que sur Facebook.

3 – Les CP multimédia génèrent 3,5 plus d’engagement que les CP n’utilisant que du texte

Sans surprise, les CP multimédia qui incluent photos, vidéos ou audio génèrent davantage de vues, de partages et de clics que les CP ne comprenant que du texte. L’ajout d’une photo au sein d’un CP augmente l’engagement de 14 % ; l’ajout d’une vidéo et d’une photo double le taux d’engagement. Les CP qui contiennent des photos, de l’audio et de la vidéo génèrent pour leur part 3,5 fois plus d’engagement que les CP brut de décoffrage.

Et bien sûr l’incontournable infographie sur le sujet :


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commentaires
  1. Bonjour,
    Je ne suis pas sûre que cette étude soit très éloquente. Certes, il y a plus de partage d’infos sur Facebook parce que le nombre d’utilisateurs se compte en plusieurs centaines de millions et c’est un réseau social bien implanté et pionnier en la matière. Twitter est un open space de la communication donc, là non plus, rien d’extraordinaire dans le fait que l’info se partage plus rapidement et efficacement. Ce que j’aimerais savoir, c’est ce sur quoi ils se basent pour dire qu’un CP génère 2 nouvelles vues en moyenne (2 seulement?) et en quoi cela serait réellement efficace sachant qu’un CP en ligne est moins bien ciblé et on ne contrôle pas sa reprise sur Internet.
    Cdt.

    • remibrossard dit :

      Bonjour Pauline !
      En effet on ne peut pas réellement parler d’étude, c’est la raison pour laquelle j’ai mis le terme entre guillemets.

      Par « vue », il faut entendre « clic » et donc accès au CP, c’est a dire un contact de votre liste qui a cliqué sur le lien proposé. Chacun de vos contacts qui le relaiera vous apportera potentiellement 2 nouvelles vues. Ce chiffre me parait réaliste, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une moyenne. Certains posteront des annonces sans intérêt, à des heures de faible écoute et n’obtiendront en retour ni « clic » ni relais alors que d’autres auront préparé la diffusion et obtiendront de meilleurs scores. De même, je pense que la taille et la notoriété de la société concernée influencera le taux de clics.

      L’efficacité ici porte sur la visibilité que peut obtenir un CP posté sur une page/un compte agence, marque, produit. Or ces « comptes » sur les réseaux sociaux bénéficient d’une audience variée (journalistes, grand public, concurrents, etc.). On ne parle aucunement du traitement journalistique qui pourrait en être fait et donc de la réelle portée que pourrait avoir ce partage sur une cible presse.

      J’espère avoir répondu à vos questions ?

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