88 % des entreprises s’appuient sur les réseaux sociaux pour leurs RP

Publié: 29/11/2011 dans Réseaux Sociaux, Relations presse

L’ étude « Social Media and Marketing Insights 2011 » publiée récemment par Booz & Co and Buddy Media fait le point sur les tendances des réseaux sociaux et du marketing au sein des entreprises américaines. Celle-ci fournit un aperçu intéressant sur les investissements actuels des entreprises et ceux envisagés dans le futur. On y apprend ainsi, sans réelle surprise, que les réseaux sociaux sont utilisés principalement dans le domaine du marketing.

Ainsi, 81% des départements marketing supervisent les efforts dirigés sur les réseaux sociaux, suivi à 62% du département en charge du digital. Les services et départements RP arrivent en troisième position et ce dans 48 % des entreprises.

L’étude nous apprend que les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises en premier lieu pour les campagnes de marketing et de promotions publicitaires (96 %), en deuxième position pour les campagnes de RP (88 %) et en troisième pour les services à la clientèle (75 %).

Si respectivement, 63% et 49% des entreprises emploient des community managers et des spécialistes de la création de contenus, seules 36% possèdent des ressources en analyses/strategies. Sur celles qui n’en ont pas, 43 % comptent embaucher des profils de spécialistes en analyse/stratégie. Pourtant, il ne me semble pas inutile de rappeler que créer du contenu et utiliser ce dernier sur les réseaux sociaux, sans plan stratégique ni analyse des résultats n’est pas franchement une bonne idée.

Parmi les priorités des entreprises en termes d’embauches, 72% des sociétés déclarent qu’elles comptent engager en interne des spécialistes de la création de contenu et 60% des spécialistes des médias sociaux.

D’après les résultats, 48% des entreprises cherchent toujours à externaliser leurs activités auprès de partenaires, on peut donc anticiper une demande en 2012 pour de l’accompagnement sur les réseaux sociaux et de la création de contenus.  Les pros des RP continuent d’avoir un profil idéal en matière de conseil et de recrutement !

Advertisements
commentaires
  1. Brins de Causette dit :

    Vous commentez les chiffres d’une étude américaine, non ?
    Ces chiffres concernent des entreprises US et non françaises, ce n’est pas vraiment un détail et vous ne le mentionnez nul part dans votre billet.

    • remibrossard dit :

      Effectivement je l’avais indiqué dans mon premier draft puis j’ai effectué quelques modifications, voulu le déplacer et finalement oublié de le remettre. Toutefois le nom de l’étude, de son commanditaire et le lien permettent rapidement de s’en rendre compte. Pour répondre à la question implicite, je pense que les résultats pour la France devraient être sensiblement du même acabit. Marketing en premier, RP et relations clients ensuite peut-être avec moins d’écart entre les deux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s