Comment donner un meilleur impact à ses communiqués de presse

Publié: 05/12/2011 dans Relations presse

Le journaliste Eric Tenin a formulé sur son blog « Les Trucs d’un Journaliste de nombreuses » recommandations pour ceux qui souhaitent communiquer.

Parmi celles-ci, j’ai particulièrement apprécié son post « Rédiger un communiqué de presse« , plus que complet qui donne aux entreprises, comme aux professionnels des relations presse les bases pour écrire un communiqué de presse efficace.

Toutefois, je pense que plusieurs points peuvent encore améliorer l’impact d’un CP et peuvent être pris en compte.

Les visuels

Si le fond et la présentation comptent, associer un visuel lié à l’actualité est souvent un plus. Si un journaliste doit choisir entre plusieurs actualités, la présence d’un visuel dans le texte (photo, schéma, dessin) peut faire la différence.

Bien que devant être disponible en haute définition, le visuel, quel qu’il soit, doit être allégé au maximum pour faciliter la diffusion du communiqué.

Les liens

Les liens hypertextes sont un moyen relativement simple de permettre au journaliste d’accéder à des informations complémentaires, à un espace de téléchargement de visuels en haute définition, etc. Toutefois, il ne faut pas en abuser pour éviter de multiplier les sources d’informations et compliquer la tâche du journaliste dans son travail d’investigation.

Le rich media

La multiplication des supports de presse et de blogs d’information en ligne rend possible l’utilisation de contenus rich media. En effet, vidéos, présentations powerpoint et autres contenus peuvent être liés au communiqué et permettre au journaliste/blogueur d’agrémenter son article lors de sa publication.

Internet

Il ne faut pas oublier qu’au-delà de la diffusion des CP par email, la majorité des éléments ci-dessus sont également intéressants dans le cadre des salles de presse en ligne que l’on peut voir fleurir sur les sites de certaines entreprises et agences de RP. Le dernier exemple en date et l’un que je trouve plutôt bien réalisé (même s’il peut encore être amélioré) est le Social Media Press Release de l’agence SC Conseil.

Ces nouveaux outils et la manière de les utiliser influent sur le référencement d’une annonce et donc la visibilité qu’elle peut avoir sur le net et ne sont donc pas à négliger. Je suis certains que la majorité des personnes qui rédigent des communiqués de presse ont des « trucs » à partager. De même, nul doute que journalistes et blogueurs, peuvent aider la « partie adverse » à mieux communiquer avec eux.

Alors n’hésitez pas, à faire part de vos suggestions !

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commentaires
  1. Reste un détail, le plus plus sensible : les relances.

    C’est souvent la bête noire des journalistes mais la seule façon de donner réellement de la perspective à une annonce qui tombe dans des boîtes e-mails saturées de communiqués.

    Pour la rendre efficace, pas de miracle : préparer un pitch qui valorise les points importants à retenir mais surtout qui tient véritablement compte de la typologie de média ou du média lui-même et bien évidemment des centres d’intérêts du journaliste.

  2. Ursa Zimmer dit :

    Pour la rendre efficace, pas de miracle : préparer un pitch qui valorise les points importants à retenir mais surtout qui tient véritablement compte de la typologie de média ou du média lui-même et bien évidemment des centres d’intérêts du journaliste.
    +1

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