La Redoute inaugure le premier bad buzz 2012 avec un homme nu dans ses pages

Publié: 04/01/2012 dans Réseaux Sociaux

Aujourd’hui j’ai assisté quasiment en direct au premier bad buzz (relativement amusant quand même) de 2012. C’est La Redoute qui a ouvert le bal et qui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs sur les réseaux sociaux. Le problème auquel a été confronté le célèbre catalogue vient d’une photo au premier abord pas problématique puisqu’elle concerne un t-shirt enfant mis en avant via un groupe de jeunes garçons sur une plage (lien vers la page réactualisée avec une autre photo). Sauf que si vous passiez avec le curseur sur l’image pour zoomer vous découvriez en second plan un personnage bien incongru (cliquez  sur les images pour les agrandir) :

Un simple tweet a généré ensuite un emballement relativement important et plutôt bon enfant sur la toile. Le hashtag #LaRedoute se retrouve alors rapidement propulsé en tête des TT – sujets tendances – de Twitter.

Le problème est arrivé très rapidement aux oreilles de La Redoute qui a, au moment où j’écris, plutôt bien géré la situation via un message d’excuse sur sa page Facebook et un autre sur son compte Twitter. La page problématique a été réactualisée avec une autre photo environ deux heures après le premier tweet si j’en crois l’article publié par Stratégies.

Mais les internautes sont joueurs et on a vu fleurir quelques messages humoristiques dont je vous donne un bref aperçu (n’hésitez pas à cliquer sur les liens) :

@Blameyer : Je regarde tranquillement des hommes nus sur la Redoute, quand soudain, des enfants.

@BolinoCrousti : ATTENTION DERRIÈRE TOI ! UN STAGIAIRE DE LA REDOUTE adriencarpentier.com/laredoute.jpg

@TilltheCat : Selon notre enquête, le mec à poil sur la photo La #Redoute serait l’un des trois Suisses.

@thonyfr : Suite au scandale, La Redoute décide de changer de logo, découvrez le en exclusivité : goo.gl/jtdBe (CC @Korben#LaRedoute

Et bien entendu les premiers détournements de l’image n’ont pas tardé non plus :

Via : @KlaireFr

Via : @Freud_is_alive

Via : le Tumblr !

Désormais devenu un mème, nul doute que le naturiste et la photo vont continuer à être détournés au cours des prochaines heures !

Pour le moment, la majeure partie des commentaires et interpellations des internautes auxquels doit faire face La Redoute sont plutôt neutres ou humoristiques même si quelques messages plus négatifs ont été publiés. Bref, le premier bilan de ce bad buzz n’est pas si négatif et l’entreprise a été suffisamment réactive pour prendre les devants et éviter les premières critiques sur ce point.  Il ne reste plus qu’à savoir comment cela va évoluer dans les prochains jours.

Publicités
commentaires
  1. Laurent dit :

    A moins, comme je te l’ai dit, qu’elle ne soit à l’initiative de buzz, qui est tout de même facile à orchestrer, à réparer… mais offre une belle visibilité http://cayenconsulting.wordpress.com/2012/01/04/la-redoute-mhabite/

  2. axelle dit :

    j’aime tellement le coup du troisième suisse!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s