Plus de 70 % des influenceurs du numérique interagissent avec les pros des RP via les réseaux sociaux

Publié: 26/01/2012 dans Réseaux Sociaux, Relations presse

Selon un sondage mené auprès de médias online nord-américains et réalisé par Cision et Syracuse University’s S.I. Newhouse School of Public Communications, plus de 70 % des journalistes et fournisseurs de contenus en ligne interagissent avec les pros des RP par le biais de réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

L’enquête menée auprès de plus de 1.000 influenceurs du numérique a confirmé qu’une présence sur Twitter et Facebook est essentielle pour les journalistes online – ainsi que pour les écrivains, les blogueurs, les rédacteurs, les étudiants, les pros du marketing et de la publicité, les pros des RP et de la communication, ainsi que les consultants créant des contenus en ligne.


73 % des journalistes ayant répondus à l’enquête ont déclaré interagir avec les pros des RP sur les réseaux sociaux. La majeure partie de ces échanges se déroulent sur Twitter, Facebook et LinkedIn. 69 % des autres influenceurs présents sur les réseaux sociaux conversent également avec les pros des RP au travers de ses sites mais précisent qu’ils s’appuient également beaucoup sur d’autres plateformes de réseaux sociaux telles que Youtube, Flickr et Posterous.

L’enquête révèle d’autre part que l’email demeure le premier choix, et de loin, pour les journalistes en matière de réception des CP. Ainsi, 94 % des journalistes et 79 % des autres créateurs de contenus préférent recevoir les communiqués par email. Moins de 5 % des répondants indiquent quand même avoir une préférence pour les contacts par téléphone ou par fax.

Parmi ceux qui ont répondu, 55 % échangent  avec les pros des RP sur Twitter et 47 % sur Facebook. 63 % se déclarent ouverts aux relances et propositions de sujets envoyés par le biais de sites sociaux. 87 % des journalistes et 85 % des autres créateurs de contenus précisent qu’ils maintiennent une présence sur Twitter pour leurs blogs ou sites web, tandis que 81 % des journalistes et 78 % des autres contributeurs se concentrent de leur coté sur des pages Facebook.

Un outil essentiel – Des défis en terme de crédibilité

Si l’enquête confirme que les réseaux sociaux sont devenus indispensables à tous les influenceurs du numérique, les journalistes de leur côté leurs font moins confiance et ne les considèrent pas comme des sources d’informations crédibles comme peuvent le faire la majorité des autres créateurs de contenus.

Cela démontre que même si les pros des RP s’appuient sur les réseaux sociaux pour une partie de leurs échanges avec la communauté des journalistes, ils doivent être conscients du fait que ces derniers restent sceptiques et continuent à maintenir des normes élevées quant à l’exactitude et l’objectivité des informations. Ainsi, si les réseaux sociaux ont le potentiel pour représenter une source d’informations pertinentes pour les journalistes, ils bénéficient également d’un fort potentiel pour la propagation rapide de fausses informations.

Advertisements
commentaires
  1. Je vais vous suivre assidûment… Il semblerait que nous exercions le même métier… Enfin, bientôt ( je suis e pleine création) … Vos articles sont passionnants. Merci

  2. […] auprès des journalistes. Cependant, 95% d’entre eux préfèrent le contact par email (cf : https://remibrossard.wordpress.com/2012/01/26/plus-de-70-des-influenceurs-du-numerique-interagissent…) –    Les attachés de presse sont payés à l’article ou reportage paru sur un média : […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s