La Saint Valentin c’est de l’arnaque… sauf pour les RP !

Publié: 12/02/2012 dans Fun !, Relations presse

La Saint Valentin, ça part d’un bon sentiment : fêter durant une journée l’amour et l’amitié (marrant l’amitié on en parle jamais…). Mais, et il ne faut pas l’oublier, c’est aussi devenu une fête commerciale que les bons vendeurs se doivent de résussir. Côté RP aussi, c’est un moment important car la Saint Valentin c’est l’un des principaux marronniers de l’année. Un marronnier ? Des articles qui reviennent sur un sujet récurrent, qui ne revêt généralement aucun caractère d’actualité importante. On en connait beaucoup mais les principaux sont la rentrée des classes tout pour vos enfants, démarrer en bonne santé, etc.), les vacances d’été (les photos, les coups de soleil, la mode, etc.) Noël, etc. Bref des moments qui reviennent et qui comportent comme je l’ai mentionné des occasions de vendre.

Pour nous, professionnels de la communication ces marronniers consistent a trouver le bon angle pour faire parler (car pour vendre, c’est bien d’être vu, si , si, ça aide !) d’un produit, un service, etc. qui au départ n’avait pas forcément la vocation pour être mentionné dans les pages spéciales Saint Valentin (shopping, sorties, weekend, au lit, etc.). L’attaché de presse devra donc se creuser les méninges et trouver l’idée géniale qui fera la différence. Pour cela on peut surfer sur :

  • une fonctionnalité (le briquet Jalum vous permettra de mettre le feu à la Saint Valentin) ;
  • une couleur (la Scie Sauteuse TukoupTou saura marier sa couleur rouge au vernis de madame) – là c’est le rose et le rouge qui dominent jusqu’a écoeurement… ;
  • un détournement (mélange ton parfum X à l’huile de Tournesol Y pour des massages parfumés romantiques), etc.

L’objectif c’est de faire rêver et, bien entendu, de pousser à la consommation ! Bref, la Saint Valentin c’est de l’arnaque sauf pour les RP.

De mon côté je n’ai rien à vous vendre mais comme je suis un bon attaché de presse, j’ai fait mon billet et, comme j’ai opté pour un titre bien accrocheur et des images rigolotes (cliquez pour agrandir), pour plus de succès.

Advertisements
commentaires
  1. mimina lina dit :

    C’est quoi la saint valentin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s