Qu’adviendra-t-il de votre vie numérique lorsque vous décéderez ?

Publié: 21/02/2012 dans Réseaux Sociaux

Penser à la mort n’est jamais réjouissant. Mais avez-vous déjà pris du recul et imaginé tout ce qu’il adviendrait de votre vie numérique s’il vous arrivait quelque chose ? Que deviendraient vos Like, statuts, photos, vidéos postées sur Facebook ? Qu’arriverait-il à votre compte Twitter ? Que deviendraient votre compte email ? Et pire que se passerait-il pour votre blog ?

Tout ça peut faire peur et il est clair qu’il s’agit d’une interrogation légitime. La vidéo ci-dessous est une petite infographie préparée par une compagnie d’assurance pour illustrer l’activité moyenne en ligne et imaginer ce qu’il pourrait arriver à vos données :

Pour ma part, j’avoue que je n’ai rien prévu de particulier mais que je commence à m’y intéresser. Je pense que le plus simple consiste à confier les clés à une personne de confiance ou à un notaire (un testament numérique en quelque sorte) ou à une personne de confiance en passant par le notaire. Cette vidéo montre toutefois qu’il existe un marché potentiel et il n’est donc pas étonnant que des assureurs s’intéressent au sujet, de même que divers entrepreneurs tels que www.legacylocker.com coté US (présenté ici) ou www.laviedapres.com (présenté ici) coté français.

J’espère que ce petit billet vous fera aura au moins le mérite de vous faire réfléchir au sujet !

Laisser un commentaire

