Revue de liens « Femmes et Médias »

Publié: 08/03/2012 dans Presse

En cette journée des droits de la femme, de nombreux journalistes se sont intéressés à dresser un bilan de la situation de la femme dans leur secteur. J’ai donc décidé de vous proposer les liens vers les textes les plus pertinents publiés par les médias et qui ont retenu mon attention (cliquez sur les titres pour accéder aux articles) :

Parité: « Les médias ne font pas ce qu’ils préconisent pour les autres »

A force de pourfendre les manquements des autres, les journalistes oublient de se remettre en question. Cela vaut pour la place des femmes dans la profession, analyse Béatrice Toulon, journaliste et formatrice.

Journalistes : où sont les femmes ?

Si la profession compte 3% de femmes de plus en un an, la parité est encore loin d’être atteinte en France. Sur-représentées dans les statuts précaires, elles ne sont que 18% à la tête d’une rédaction. Faudra-t-il des quotas, comme le demandent 350 journalistes allemandes ?

L’édition, un milieu toujours aussi sexiste ?

Le site américain Vida web est dédié à la place des femmes dans les arts littéraires. Sur l’année 2010, son étude a porté sur la répartition hommes/femmes des critiques littéraires de grandes revues et suppléments spécialisés, et sur la répartition hommes/femmes des auteurs ayant vu leurs ouvrages critiqués dans ces revues.

La place des femmes dans les médias

Pour la Journée de la femme, nous nous intéressons, entre autres, à l’image des femmes dans les médias. Comment sont-elles représentées ? Brigitte Gresy, de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, a mené deux enquêtes sur le sujet. Rencontre.

Télévision: Le «Guide des expertes répond à la question «où sont les femmes?»

Avec cette publication, les animateurs télé n’auront plus d’excuse pour ne pas inviter d’experts femmes sur leurs plateaux…

Les médias, les femmes et le sexisme ordinaire

À l’approche du 8 mars, la présidente du Conseil du statut de la femme observe le portrait complexe de la place et de l’image des femmes dans les médias québécois, les nouvelles, les fictions, les divertissements. «Je ne peux que souhaiter la multiplicité des points de vue, dit Julie Miville-Dechêne, surtout dans une petite société comme la nôtre.»

Les femmes moins promues chez TF1

La première chaîne de France a distribué 4 328 promotions depuis 2002. Les femmes accusent un retard de près de 200 promotions.

Si voyez d’autres articles qui pourraient être partagés, n’hésitez pas à m’en faire part soit au travers de Twitter, soit dans les commentaires.

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