Est-il bien raisonnable d’envoyer cet email ?

Publié: 20/03/2012 dans Relations presse

Chaque jour, vous et moi recevons plusieurs dizaines d’emails (voir plus pour certains, comme les journalistes par exemple) qui vous font perdre un temps précieux. Il y’a les emails professionnels, ceux des amis et de la famille (blagues, photos, messages, etc.), les newsletters, les sollicitations diverses et variées (les gens qui vous mettent en copie inutilement) et le spam. Il existe bien des solutions de filtrage qui permettent de limiter le spam, voire de diminuer la réception d’emails non sollicités. Mais le fait est que vous recevez et continuerez à recevoir des tonnes de mails, voir à en émettre. Internet fourmille en effet de nombreuses distractions comme les photos de chats, de bébés, etc. que tout un chacun s’empresse de partager.

Parmi les références de l’infographie ci-après figurent les chiffres provenant de la société ATOS particulièrement connue pour sa volonté à vouloir faire disparaître l’usage de l’email au sein de l’entreprise. On découvre ainsi que les employés de l’entreprise passent en plus de 20 heures par semaine à lire les emails et que sur la moyenne de 200 emails qui sont reçus chaque jour : 36 sont du spam, 144 ne sont pas pertinents et seulement 20 sont utiles.

Je l’ai déjà répété à plusieurs reprises mais les attachés de presse génèrent de nombreux mailing et il convient de prêter particulièrement attention à la pertinence des adresses qui sont utilisées, celles qui sont relancées, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur la construction et l’enrichissement d’une base de contacts RP, n’hésitez pas à lire mon précédent billet ici.

Parmi les deux principales raisons évoquées pour lutter contre la surabondance d’emails il y a le fait que les entreprises perdent en moyenne 650 millions de dollars chaque année pour des emails qui ne sont pas nécessaires et que l’ensemble des distractions (comme les emails, coûtent aux entreprise plus de 10 000 $ par employé chaque année. L’infographie ci-après, a pour objectif de vous permettre de déterminer facilement s’il est bien opportun pour vous d’envoyer certains emails.

[via]

Publicités
commentaires
  1. aldanjah dit :

    je déteste les mails qui font une seule phrase, ca devrait etre interdit 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s