Comment les réseaux sociaux remplacent le journalisme traditionnel comme source d’information

Publié: 19/04/2012 dans Presse, Réseaux Sociaux

Outre la promotion de leurs infos personnelles, les réseaux sociaux sont également devenus pour les utilisateurs, mais également pour les médias, des plateformes d’accès, de partage et de promotion des informations.

L’infographie ci-après fait le point sur la situation (aux US) et montre que cette tendance de l’accès aux informations au travers des réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter) se généralise et continue de croître.

La télévision reste en tête des sources principales d’information pour 59,5 % des répondants, puis vient la presse papier 28,8 %, talonnée par les réseaux sociaux 27,8 %. Enfin on retrouve la radio 18,8 %. Les médias ont bien compris l’intérêt des réseaux sociaux et y sont désormais présents. Le trafic généré par les réseaux sociaux à d’ailleurs fait un bond de 57 % depuis 2009.

Toutefois, l’immédiateté implique également des risques. Ainsi, 49,1 % des répondants déclarent avoir déjà été touchés par des « breaking news » publiées sur les réseaux sociaux qui se sont avérées fausses.

Publicités
commentaires
  1. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#a12630; background-repeat : no-repeat; } remibrossard.wordpress.com – Today, 7:42 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s