Evolution des pratiques RP : compte rendu de conférence

Publié: 15/06/2012 dans Relations presse

Etant plutôt intéressé par la thématique RP, j’étais particulièrement curieux de la conférence organisée hier soir par Pressindex sur le thème de l’évolution des RP, surtout que celle-ci était animée par Fred Cavazza, acteur plutôt bien identifié dès qu’il s’agit de parler  réseaux sociaux et marketing/communication sur le web.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la conférence dont je vous invite à regarder le récapitulatif Storify de @Lisa_Wyler et surtout la vidéo postée sur le blog de Pressindex.  Je souhaite avant tout mettre en exergue quelques points qui ont attiré mon attention sur la partie purement RP vis à vis des blogueurs ou RP 2.0 comme certains aiment à dire.

Blogueurs : ciblage, format, approche

Il faut être particulièrement attentif au ciblage, surtout avec les blogueurs. Niveau format, mieux vaut éviter le CP traditionnel et surtout trop chargé niveau couleurs, surlignage en gras, etc. Enfin, un blogueur n’est pas un journaliste il faut donc apprendre à se connaitre avant de solliciter ce dernier.

–> Je prends note mais c’est l’un des fondamentaux des RP en général et que l’on souhaite s’adresser à un blogueur ou à un journaliste il convient de bosser l’élément relationnel et de préparer son approche. Et éviter le « CP sapin de Noël » est bien entendu un impératif. Quand au ciblage, inutile d’entrer dans les détails j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Que veulent les blogueurs ?

Comme le journaliste, le blogueur n’a pas de temps à vous consacrer ou pour lire vos CP. Il faut donc privilégier une  texte la lecture rapide et savoir utiliser intertitres, tirets, liens vers les sources et les illustrations. Et un message personnalisé sera un plus.

–> Une fois encore on en revient aux classiques : la clarté et la brièveté, les illustrations de qualité et la personnalisation de l’approche. Les éléments clés qui font également la différence avec les journalistes. Le problème à mon sens c’est que ces pratiques son souvent utilisées avec les journalistes en second temps, en phase de relances, alors qu’elles devraient l’être dès le premier contact. Elles sont par contre primordiales à chaque approche de blogueur.

Le Social Media Release

Un sujet qui n’est pas nouveau mais qui devient de plus en plus importants à mon avis. Le CP doit évoluer et s’appuyer sur les outils et plateforme propriétaires ou du web pour proposer les informations complémentaires qui feront la différence (liens vidéo/Youtube, photo/Flickr, présentation/Slideshare, etc.). A ce sujet n’hésitez pas à visiter le blog de PR Rooms ou de regarder l’initiative de l’agence SC Conseil en matière de Social Media Release.

Il devient ainsi particulièrement intéressant pour les agences, comme pour la marques de pouvoirs utiliser des salles de presse en ligne adaptées et formatées pour répondre à aux besoins des journalistes comme des blogueurs.

Pour conclure, je pense que nombre de bases essentielles en matière de ciblage, d’approche, de rédactionnel, etc. ne sont plus enseignées en agences. On se contente de balancer et de faire ou de confier des relances de masses à un stagiaire qui utilisera par la suite les mêmes méthodes.

Pour revoir certains de ces fondamentaux valables avec les journalistes mais aussi avec les blogueurs je vous renvoie sur mon précédent billet : Comment faire pour bien emmerder un journaliste.

commentaires
  1. Rémi,

    Je suis littéralement en accord avec toi. La personnalisation, le ciblage, la clarté… font partie des bases des RP mais avec Internet, le mailing, les fichiers hors antenne & co…, tout cela s’est perdu Vive le spam :-(:-(

  2. […] Evolution des pratiques RP : compte rendu de conférence "Etant plutôt intéressé par la thématique RP, j’étais particulièrement curieux de la conférence organisée hier soir par Pressindex sur le thème de l’évolution des RP, surtout que celle-ci était animée par Fred Cavazza, acteur plutôt bien identifié dès qu’il s’agit de parler réseaux sociaux et marketing/communication sur le web."  […]

Laisser un commentaire

