La pub massive, prochain cauchemar sur les réseaux sociaux ?

Publié: 31/01/2013 dans Pub !, Réseaux Sociaux

Il y a peu, durant le CES, le compte Twitter de l’agence de presse Associated Press a diffusé une série de tweets promotionnels pour la marque Samsung. Pas d’erreur possible puisque ces tweets publiés 2 fois par jour débutaient par les termes SPONSORED TWEET. Quelques comptes Twitter de médias aux Etats-Unis avaient déjà appliqué la même méthode et commencé à vendre et publier des tweets sponsorisés à leurs followers. Le premier problème pour le réseau social c’est que ces tweets ne passent pas par le système marketing « Promoted Tweet » propriétaire de Twitter, qui ne touche donc rien dessus. Cela pourraient générer un gros manque à gagner à terme pour la plateforme.

Et si tout le monde se mettait à faire du Sponsored Tweet ?

Mais là ou cela devient dangereux pour Twitter c’est si, au delà des médias, certains utilisateurs bénéficiant d’un grand nombre de followers commencent eux aussi à proposer une tarification pour publier des tweets sponsorisés. Rien n’empêche en effet des stars, des blogueurs, des agences de communication, etc. de proposer ce type de prestation. De mon côté je n’ose imaginer ma timeline si en plus des promoted tweets de la plateforme je me vois contraint de subir ceux de certains comptes auxquels je suis abonnés. Quel impact cela aura-t-il auprès des utilisateurs : unfollow de comptes ? départ des utilisateurs vers d’autres réseaux ?

Contre-mesures préventives chez Facebook

Facebook de son côté a anticipé que la pub et le « search » seraient les deux vaches à lait qui contribueront à faire croître son chiffre d’affaires. Il n’est donc pas étonnant que le site ait très tôt pris des mesures dans ses guidelines pour contrer la publicité sauvage sur les pages/profils de ses utilisateurs (Rubrique III. Fonctionnalités des Pages). Reste à savoir si ces mesures suffiront sur le long termes et ne finiront pas par frustrer certains annonceurs qui souhaiteraient utiliser davantage certains aspect de Facebook pour leur promotion. C’est peut être la raison pour laquelle Facebook pourrait permettre prochainement l’affichage de la pub directement sur les murs des utilisateurs et plus uniquement dans la timeline.

Je n’ai pas vérifié les projets des autres réseaux sociaux mais il est clair que, comme pour la majeure partie des médias, la pub aura un impact important sur leur développement et qu’il leur faudra trouver un juste équilibre entre les options de visibilité offertes aux annonceurs et la saturation publicitaire qui pourraient faire fuir les utilisateurs. Pour ma part, trop de pubs ou des formats trop intrusifs c’est rédhibitoire et il ne faudra pas longtemps avant que je regarde ailleurs.

Quelques infos et avis complémentaires sur la pub sauvage sur Twitter :

http://techcrunch.com/2013/01/07/associated-press-is-running-sponsored-tweets-from-samsung-during-ces/

http://www.forbes.com/sites/alexkantrowitz/2013/01/08/why-the-ap-selling-its-own-sponsored-tweets-is-good-for-twitter/

http://mashable.com/2013/01/07/ap-samsung-sponsored-tweets/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s